dimanche 27 octobre 2019

Les ravioles au gorgonzola et aux noix




Ceux qui me connaissent bien savent pour mon amour inconditionnel des pâtes, des produits italiens, bref, de la cuisine italienne! La seule cuisine capable de concurrencer notre cuisine Française selon moi.

Il y a quelques années j'ai eu une "période ravioles", j'en faisais tout le temps. Et ce week-end j'ai eu une envie soudaine d'en refaire.
Je suis tombée sur cette recette assez simple pour ce qui est de la farce et de la sauce. C'est assez facile à reproduire à condition de bien lire la recette en entier AVANT de se lancer pour ne pas être pris au dépourvu, et d'avoir de la patience.

Evidemment, cette fois-ci la recette requiert un minimum d'équipement, j'entends par là qu'il faut absolument avoir un laminoir à pâte. C'est indispensable pour obtenir des ravioles bien fines et qui pourront cuire ! Le rouleau ne vous fera jamais obtenir une pâte assez fine.
Voilà la bête:


Avec cette machine, vous pourrez réaliser des ravioles, des tagliatelles, des spaghettis, des pâtes à lasagnes ...
J'ai également utilisé une plaque à ravioles pour obtenir la forme que vous voyez sur les photos. Ma mère l'avait acheté il y a longtemps mais en voici un modèle:

Cependant, vous n'êtes pas obligés d'en avoir une. Vous pouvez très bien utiliser un emporte-pièce rond ou même un verre pour détailler les ravioles (eh oui, c'est ce que j'ai utilisé pendant un moment, j'aime me compliquer la vie !) 

Jusqu'ici je ne faisais que des pâtes à base de farine mais cette fois-ci, j'ai testé la préparation à base de semoule fine, et j'en suis ravie !! Cette méthode permet d'obtenir des ravioles plus fondantes et moins lourdes à mes yeux.

Vous pouvez évidemment faire des ravioles à base d'un autre fromage, de viande ou de légumes ... En ce qui me concerne, j'adore le gorgonzola bien que ce soit un fromage assez fort. J'avais peur que la sauce au gorgonzola pour accompagner le tout fasse vraiment too much mais en réalité, tout se mariait très bien et elles ont eu du succès!

A la fin de la recette, je vous explique les différentes méthode en fonction de votre situation. Si vous souhaitez les préparer à l'avance, c'est tout à fait possible, tout autant que de les déguster tout de suite!

Ingrédients pour 4 personnes:
Pour la pâte à pâte (j'adore dire ça):
104 gr d'œufs (environ 2 œufs)
200 gr de semoule extra fine (Panzani, De Cecco...)
2 cuillères à café d'huile d'olive
Farine pour la préparation

Pour la farce:
200 gr de gorgonzola
40 gr de noix concassées

Pour la sauce:
100 gr de gorgonzola
100 gr de crème liquide
Des noix concassées

La recette:
Pour la farce:
Rien de plus simple! Dans un saladier, coupez les 200 gr de gorgonzola en morceaux et ajoutez-y des noix concassées et mélangez puis filmez et réservez au frais:


Pour la pâte à pâte:
Pour commencez, dans la cuve de votre robot, battez les 104 gr d’œufs entiers puis ajoutez 200 gr de semoule extra fine, les 2 cuillères à café d'huile d'olive et pétrissez à vitesse lente (au crochet) pendant 5 minutes:


Filmez votre pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant 1 heure:


Au bout d'une heure, étalez votre pâte sur environ 1 cm d'épaisseur:


Découpez un carré propre:


Découpez des bandes de pâte (car le carré ne peut pas passer dans le laminoir):


ATTENTION, prenez une bande de pâte mais FILMEZ le reste des bandes et mettez-les au frais sinon la pâte sèche et c'est une vraie galère. Si toutefois vos bandes sèchent un peu, il vous faudra ajouter un peu d'eau.

Passez votre bande de pâte au laminoir sur le cran le plus épais:

Avant

Après
L'étape qui suit va vous permettre d'obtenir une pâte très élastique. Il va donc falloir la plier en deux et la repasser au laminoir (cran le plus épais) et répéter cette action 5 fois. Au début, la pâte peut très bien se déchirer, se trouer, effilocher, c'est normal. Plus vous allez répéter l'action, plus la pâte va se détendre grâce au gluten contenu à l’intérieur et elle finira par être bien belle:


Repassez ensuite la pâte dans le laminoir en diminuant cran (un peu moins épais):


Puis repassez la pâte en diminuant d'un cran encore et encore jusqu'à arriver au cran le plus fin. Faites à nouveau ces étapes avec une deuxième bande de pâte:





Farinez généreusement votre plaque à ravioles et placez une des deux bandes de pâte sur la plaque sans appuyer ! Puis remplissez les cavités sans en mettre trop:


Disposez la deuxième bande au dessus de la bande farcie puis, à l'aide d'un rouleau, étalez en appuyant bien pour que les ravioles se découpent seules grâce à la plaque:


Retournez la plaque afin de faire tomber les ravioles sur le plan de travail. Disposez-les sur une plaque et répéter les opérations jusqu'à épuisement de la pâte:


Si vous n'avez pas de plaque à ravioles, vous pouvez laisser la bande sur le plan de travail, mettre un peu de farce en espaçant de façon régulière. Replacez une bande au-dessus et utilisez un emporte-pièce pour détailler les ravioles.

Pour la cuisson:
Dans une casserole, faites bouillir de l'eau salée, ou comme moi, faites bouillir de l'eau avec un bouillon de légumes et plongez-y les ravioles:


Faites-les cuire le temps nécessaire (goûtez !) et sortez-les à l'aide d'une écumoire.

Pour la sauce:
Aussi simple que la farce, dans une casserole, mettez les 100 gr de gorgonzola, 100 gr de crème liquide et des noix concassées et faites chauffer afin que le gorgonzola fonde bien. Désolée pour le manque de photo mais je n'ai pas eu le temps d'en faire ... 

Maintenant, 2 situations sont possibles:
- Vous faites les ravioles à l'avance et vous souhaitez donc les faire chauffer à nouveau au moment du service. Dans ce cas, il y a une solution pour ne pas utiliser le micro-ondes qui viendrait tout gâcher. Vous pouvez mettre un peu de sauce dans un plat à gratin et disposez une couche de ravioles, de la sauce, puis une autre couche de ravioles et ainsi de suite. Saupoudrez de parmesan et mettez au four à 180° pour réchauffer le tout au moment du service (pendant environ 10 minutes). C'est ce que j'ai fait et c'était impeccable:


- Vous allez déguster les ravioles directement après leur cuisson. Dans ce cas, mettez-les dans une assiette et ajoutez la sauce.

Peu importe votre choix, le résultat sera délicieux !
Bon appétit et n'hésitez-pas à me montrer vos réalisations ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.