vendredi 25 octobre 2019

Les muffins au cœur à la pâte à tartiner




Les articles se suivent et se ressemblent ... après la recette des muffins aux myrtilles, voici la même recette, mais version pâte à tartiner!
Ça fait un moment que je n'achète plus de Nutella, je fais parfois ma pâte à tartiner moi-même mais quand je n'ai pas le temps, je prends du Nocciolata. C'est selon moi, la meilleure des pâtes à tartiner du commerce, son goût se rapproche du Nutella mais sans la fameuse huile de palme tant redoutée. Il existe une version du Nocciolata sans lait pour les personnes allergiques.
Dans le post précédent, je vous parlais de la texture moelleuse de ces muffins, je ne vais pas me répéter mais si vous voulez le lire cliquez ici.

Ingrédients pour 6 GROS muffins et 8 muffins plus petits:
150 gr de farine type 55
3 gr de levure chimique
1 gr de sel
125 gr de sucre en poudre
112 gr d’œufs (soit environ 2 gros œufs)
125 gr d'huile de pépins de raisin ou d'huile neutre (tournesol ...)
50 gr de lait entier
De l'extrait de vanille liquide
Un pot de pâte à tartiner (pas en entier bien sûr)
Des cacahuètes pour la déco (facultatif)


La recette:
Commencez par préchauffer le four à 160° chaleur tournante.
On mélange ensuite les ingrédients secs, les poudres. Dans un récipient, mélangez alors les 150 gr de farine, 3 gr de levure chimique, 1 gr de sel et 125 gr de sucre en poudre à la cuillère magique ou au fouet (on y va doucement si on ne veut pas tout mettre à côté):


Dans un second récipient, mélangez les 112 gr d’œufs, 125 gr d'huile neutre, 50 gr de lait entier et l'extrait de vanille (au fouet ou à la cuillère magique):


Puis versez les ingrédients liquide sur les ingrédients secs avec un fouet ou une cuillère magique jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux:












Préparez ensuite votre moule, j'ai pris des moules à fondants dans lesquels j'ai mis des caissettes (les muffins montent mieux grâce à elles):




Remplissez ensuite les cavités à moitié et au centre, déposez une cuillère à café de pâte à tartiner:


Recouvrez ensuite la pâte à tartiner de pâte à muffins jusqu'en haut du moule:


Déposez ensuite votre moule DIRECTEMENT sur la grille du four (pas de plaque entre les deux). Enfournez pour 35 minutesUne fois les muffins cuits, laissez-les refroidir sur une grille.


Vous pouvez choisir de les décorer comme moi avec un peu de pâte à tartiner et des cacahuètes (mais faites-le lorsqu'ils auront refroidi).

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.