dimanche 24 mars 2019

Les donuts





Bon je suis en retard, mardi gras est déjà passé ! Et pourtant ça ne me dérange pas d'en faire quand même ... Si vous êtes fans des goûters ultra-light, passez votre chemin ... bien que la recette de la pâte ne soit pas ultra riche en beurre ou en sucre, c'est la friture qui nous ronge. Vous pouvez l'agrémenter comme vous le souhaitez: en l'enrobant d'un sirop de sucre, avec un glaçage, du chocolat .... J'ai choisi la dernière option.
Si vous choisissez le glaçage au sucre, portez à ébullition 150 gr de sucre glace avec 20 gr d'eau minérale et ensuite trempez seulement une face des donuts dedans.
Attention, ne vous attendez pas à des donuts qui tiennent plusieurs jours comme ceux des grandes surfaces. Il s'agit d'une pâte à beignets maison donc forcément, pas de conservateur. Il faudra les déguster dans la journée qui suit maxi.

Ingrédients pour environ 12 donuts du 8 cm de diamètre:
500 gr de farine de gruau (ou une farine riche en gluten)
15 gr de levure de boulanger fraîche (ou 8 gr de levure de boulanger sèche)
50 gr d’œuf (1 oeuf)
195 gr de lait entier (ou demi-écrémé)
50 gr de sucre en poudre
60 gr de beurre
10 gr de sel
De l'huile neutre pour la friture (huile de tournesol ou de pépins de raisins)

Pour le glaçage:
Une plaquette de chocolat au lait (ou noir)
Des éclats d'amande (facultatif)
Des décos vermicelles

La recette:
Pour la pâte à donuts:

Pour commencer, faites fondre les 60 gr de beurre et réservez afin qu'il ne soit pas trop chaud au moment de l'ajouter à la préparation.

Émiettez 15 gr de levure de boulanger fraîche (ou 8 gr de levure sèche) dans la cuve de votre robot:


Ajoutez ensuite les 195 gr de lait entier TIÈDE (on ne le chauffe pas au dessus de 40°) et mélangez afin de diluer la levure:


Versez-y les 500 gr de farine, 50 gr d’œuf (1 œuf), 60 gr de beurre fondu, 50 gr de sucre en poudre et 10 gr de sel:


Voici la farine que j'utilise, je la trouve dans mon supermarché:


Utilisez le crochet de votre robot et pétrissez à vitesse lente ( Vit 2 avec le kitchenaid) pendant 10 minutes. La pâte doit parfaitement se décoller des parois et être assez élastique:


Faites une boule de pâte et laissez-la dans la cuve. Couvrez-la d'un torchon et laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante (20°):


Au bout de 2 heures, la pâte a doublé de volume:


Préparez votre rouleau à pâtisserie et si vous en avez, munissez-le d'anneaux de guidage d'environ 1 cm:


Ne farinez pas le plan de travail, ce n'est pas la peine. Étalez-la pâte sur une épaisseur d'environ 1 cm:


Une fois étalée, soulevez la pâte du plan de travail 2 à 3 fois, ne négligez pas cette étape:



Préparez vos emporte-pièces, j'ai utilisé un plus gros d'environ 8 cm de diamètre et un plus petit d'environ 2 cm de diamètre:




Découper alors vos donuts dans la pâte:


Récupérez les chutes de pâte et laissez-les reposer 5 cm pour qu'elle se détende. Ensuite ré-étalez la pâte puis recommencez le découpage et cette opération jusqu'à épuisement de la pâte:


Déposez vos donuts sur du papier cuisson afin de les laisser reposer encore 45 minutes:



Une fois que les donuts ont reposé, mettez de l'huile neutre dans une petite casserole (je les cuis un à la fois) et faites-la chauffer. Attention, elle ne doit pas dépasser 170°, j'ai donc réglé ma plaque sur le thermostat 4 (l'huile sera donc à environ 155°). Vérifiez la température avec un thermomètre sinon la cuisson sera ratée:


Préparez une grille recouverte de papier absorbant afin d'y déposer les donuts une fois cuits:


Déposez le beignet dans l'huile, attention à ne pas le déformer. Pendant que la face du bas cuit, arrosez la face du haut avec de l'huile à l'aide d'une cuillère à soupe puis retournez-les. Retirez-les lorsqu'ils sont colorés à l'aide d'un écumoire:



Pour le glaçage au chocolat:
Dans un récipient pas trop large, faites fondre une plaque de chocolat (au lait pour moi) et ajoutez-y des éclats d'amandes:



Trempez une face du donut dans le chocolat puis retirez-le. Vous pouvez les décorer avec des éclats d'amandes ou des bonbons vermicelles:



Dégustez-les assez rapidement (ici, ils n'ont pas fait long feu)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.