lundi 14 janvier 2019

Les délicieuses gaufres de liège




Vous vous promenez sur le marché de Noel, et là vous sentez cette odeur délicieusement enivrante des gaufres de Liège qui chauffent. Vous non plus vous ne pouvez pas y résister??? Vous êtes donc sur la page qu'il vous faut ! 
Il existe différents types de gaufres, les gaufres de liège sont obtenues à partir d'une pâte à brioche à laquelle on a ajouté du sucre perlé qui fait cric-crac sous la dent quand on mange la gaufre ..... (#bave).
La recette n'est pas très compliquée mais elle nécessite un temps de repos à ne pas négliger !! La réussite de vos gaufres en dépend ...
Cette recette est adaptable, vous pouvez ajouter de la cannelle, de la fève de tonka, de la vanille ... Ici j'ai mis de la fève de tonka et dans la moitié de ma pâte, j'ai mis de la cannelle.
Vous verrez que j'utilise du Muscovado, un sucre de canne complet et non raffiné il a donc conservé ses sels minéraux (potassium, magnésium et calcium) ainsi que ses vitamines (A, B3, B5, B6, B9). Son pouvoir sucrant permet d'en mettre moins (et donc de moins culpabiliser, vous pouvez consulter ce site pour en savoir plus). Voici celui que j'ai acheté:


Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser du sucre en poudre normal.
Vous verrez que sur mes photos, il y a plus de pâte que vous, c'est normal, j'ai multiplié par 3 pour le dessert de nouvel an. Sachez que si vous modifiez les quantités, vous devez adapter le temps de pétrissage également !! Si vous doublez les ingrédients, doublez aussi le temps de pétrissage, si vous les triplez, triplez les quantités d'ingrédients et ainsi de suite ...

Ingrédients pour 8 gaufres:
250 gr de farine T45
50 gr d’œufs (environ 1 œuf)
10 gr de levure fraîche
100 gr de lait demi-écrémé
15 gr de muscovado (ou de vergeoise, ou de sucre en poudre)
2,5 gr de sel
90 gr de beurre doux pommade
1/2 fêve de tonka (ou de la cannelle, ou une gousse de vanille)
100 gr de sucre perlé

La recette:
Commencez par émietter 10 gr de levure fraîche dans la cuve de votre robot (ou dans un cul de poule à défaut):


Faites tiédir 100 gr de lait dans une casserole et ajoutez-les dans la cuve du robot puis mélangez afin de dissoudre la levure fraîche:



Ajoutez 250 gr de farine T45, 15 gr de muscovado puis rappez la moitié d'une fève de tonka à l'aide d'une microplane:



Versez-y 50 gr d'œuf ainsi que 2,5 gr de sel:


Si vous avez un Kitchenaid comme moi, munissez-le du crochet (ne vous fiez pas à la photo avec la feuille) et pétrissez pendant 3 minutes sur la vitesse 1, sinon pétrissez à la plus petite vitesse:


Pendant ce temps, coupez 90 gr de beurre pommade doux en petit dés:

J'en ai beaucoup plus que 90 gr c'est normal j'ai triplé les quantités
Ajoutez ensuite le beurre coupé progressivement dans le robot en marche puis pétrissez le tout 5 minutes à vitesse 3 (ou sur la 2ème vitesse de votre robot):


La pâte doit être collante, vous devrez la décoller des parois et former une boule:



Laissez la boule de pâte dans la cuve et filmez bien la cuve pour la pousse:


Pour ce qui est de la pousse, vous pouvez laisser la pâte reposer 2 heures à température ambiante ou alors la laisser pousser 1 heure dans votre four en fonction étuve à 40°. La voici au bout d'une heure en étuve (n'oubliez pas que moi j'ai plus de pâte sur les photos car j'ai triplé la quantité):


Une fois que la pâte a doublé de volume, versez 100 gr de sucre perlé sur la pâte:


Pétrissez ensuite pendant 20 secondes et sur vitesse 1 (ou la plus petite vitesse de votre robot):


Divisez ensuite votre pâte en 8 pâtons de 75 gr chacun, disposez-les sur une feuille de papier cuisson et laissez-les reposer pendant 20 minutes à température ambiante:



Une fois ces 20 minutes passées, branchez votre gaufrier et laissez-le bien chauffer, vous n'avez pas besoin de beurrer les plaques du gaufrier. Voici celui que j'utilise pour mes gaufres:


Pour plus de caramélisation, vous pouvez saupoudrer vos pâtons de sucre glace. Mais honnêtement j'aime moins car une fois la gaufre refroidie, elle durcit plus facilement. Par contre vous pouvez les saupoudrer de cannelle:


Une fois le gaufrier chaud, prenez délicatement les pâtons, placez-les dans le gaufrier et refermer ce dernier SANS APPUYER !!


 Laissez-les cuire environ 3 minutes afin qu'elles dorent bien:



Vous pouvez les saupoudrer à nouveau de cannelle:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.