mercredi 2 janvier 2019

Brownie au chocolat





Le brownie c'est vraiment le goûter indémodable. On ne s'en lasse pas (quand il est bon et bien préparé bien sûr !). Encore une recette que l'on peut réaliser avec les enfants: ils bossent et vous, vous les regardez ... C'est pas beau ça? (enfin sauf au moment d'enfourner bien sûr, faut pas déconner non plus!)
Celui-ci est idéal: bien moelleux et humide sans être trop lourd ou trop chocolaté. Il faut le déguster chaud, c'est 100 fois meilleur ...
Vous pouvez le réaliser dans un cercle à pâtisserie de 18 cm ou dans des moules individuels. J'ai utilisé les moules cubes de chez Silikomart cette fois:



Ingrédients pour un brownie de 18 cm de diamètre ou pour 7 parts individuels du moule "cubes individuels":
200 gr de chocolat noir (Valrhona "le noir") ou moitié noir et moitié lait
150 gr de beurre demi-sel
80 gr de sucre en poudre
3 œufs (150 gr)
50 gr de farine
1 pincée de sel
100 gr de noix de pécan (facultatif)

La recette:
Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, préparez-le en le réglant sur 18 cm et en le colmatant avec du papier alu. Posez le tout sur une plaque perforée:



Sinon placez les moules en forme de cubes sur une plaque perforée.



Préchauffez alors le four à 150° chaleur tournante. Dans une casserole, faites fondre 200 gr de chocolat noir (Valrhona pour moi) avec les 150 gr de beurre demi-sel (pas au micro-ondes, ça dénature le chocolat):





Dans un récipient, fouettez 3 œufs entier (soit 150 gr), 80 gr de sucre en poudre et une pincée de sel. Attention on fouette rapidement sans insister, le brownie n'est pas un gâteau aéré bien au contraire. Donc jusqu'à la fin de la préparation on y va mollo sur le fouet même si ce n'est pas précisé à chaque fois:




Versez-y le mélange chocolat-beurre qui a fondu et mélangez à nouveau:


Incorporez ensuite 50 gr de farine tamisée:




Si vous souhaitez mettre des noix de pécan à l'intérieur, concassez-en 100 gr et ajoutez-les au mélange. Graissez votre moule et versez-y la pâte:


Enfournez alors pour 20 à 25 minutes (tout dépend du moule choisi). Une fois cuit, laissez le brownie dans son moule et placez-le sur une grille afin qu'il refroidisse pendant 30 minutes:


Après ce temps de repos, vous pourrez démouler votre brownie sans risque:


Il est encore tiède, c'est le meilleur moment pour le DÉVORER jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule miette ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.