mercredi 12 décembre 2018

Le cheesecake de Jean François Piège aux Spéculoos




Il existe plusieurs écoles pour le cheesecake, la version cuite et la version sans cuisson. Je préfère la version cuite et de loin. Je trouve que le cheesecake a plus de goût. Il est normalement composé d'un biscuit sablé maison mais les Spéculoos font très bien l'affaire pour les fans inconditionnels.
Ce n'est pas nécessairement une recette ultra-sucrée, j ne sais pas comment décrire cette merveille... ah ben oui "merveille" c'est bien comme mot. Ça peut sembler étrange pour un gâteau à base de fromage mais cette recette est plutôt légère et délicate.

L'avantage d'un cheesecake c'est qu'on peut tout préparer la veille pour le lendemain. La recette n'est vraiment pas difficile et ne nécessite pas forcément du matériel de fou, à part un cercle réglable pour le démouler facilement.

Ingrédients pour un cheesecake de 16 cm de diamètre (soit 6 personnes):
Pour la base en biscuits:
255 gr de spéculoos
32 gr de beurre doux

Pour la crème:
401 gr de Philadelphia NON ALLÉGÉ
50 gr de sucre en poudre
55 gr de crème liquide entière
1 jaune d’œuf
2 œufs entiers (100 gr)
Vous pouvez rajouter des graines de gousse de vanille ou 0,5 gr de zestes d'orange.


Pour la déco:
Des spéculoos émiettés


La recette:
Pour le biscuit:
Pour commencer, préparez votre cercle réglé sur 16 cm. Mettez-le sur une plaque  perforée recouverte d'un papier cuisson. Et enfin, chemisez ce cercle avec une bande de Rhodoïd:



mixez 255 gr de Spéculoos en poudre:


Faites fondre 32 gr de beurre doux et ajoutez-le dans les spéculoos mixés et mélangez. Dans le fond du cercle, étalez la préparation de spéculoos à l'aide d'une spatule coudée. Il faut que la base soit lisse et régulière:


Réservez à température ambiante.

Pour la crème:
Préchauffez le four à 90°.
Dans la cuve de votre robot (ou dans un récipient et à l'aide d'un batteur électrique), fouettez à vitesse max 401 gr de Philadelphia avec les 50 gr de sucre en poudre (et la vanille si vous souhaitez en mettre):



Ajoutez le jaune d’œuf et fouettez encore un peu:



Versez ensuite les 2 œufs entier (100 gr) un à un et fouettez à vitesse max:





Versez enfin 55 gr de crème liquide entière et fouettez à nouveau:


La crème est assez liquide vous verrez. Versez-la au dessus du biscuit dans le cercle à pâtisserie:


Enfournez pendant 1h45. A la sortie du four, la crème est encore liquide, c'est normal !! Il faut maintenant mettre le cercle au réfrigérateur pendant une nuit et la crème figera:


Pour la décoration:
Le lendemain, mixez des spéculoos afin d'obtenir une poudre. Saupoudrez le cheesecake (pas encore démoulé) avec cette poudre et retirez délicatement le cercle et le rhodoïd autour:


Vous pouvez le laisser au frais jusqu'à la dégustation.
Bon appétit ;) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.