mercredi 6 juin 2018

Les cookies Américains ultra moelleux




Après la recette des Pancakes Américains, voici celle des vrais cookies super moelleux (encore meilleurs trempés dans du lait)..... J'ai essayé bon nombre de recette avant de trouver la bonne. Le problème était toujours le même: ils n'étaient pas moelleux! Un vrai casse-tête ...
L'avantage de cette recette, c'est que les cookies restent moelleux longtemps et qu'ils sont très faciles à faire ! Si, si je vous le jure!
J'en avais fait une soixantaine pour un goûter avec mes élèves (une classe de 21), ils ont TOOOOUT mangé !!!
Voici le site de la recette d'origine (ça peut vous donner des idées si vous souhaitez remplacer les pépites de chocolat par exemple): ici.


Ingrédients pour environ 20 cookies :
280 gr de farine
4 gr de levure chimique
5 gr de maïzena
170 gr de beurre doux (ou demi-sel)
4 gr de fleur de sel (ou pas de sel du tout si vous utilisez du beurre demi-sel)
100 gr de vergeoise blonde
50 gr de sucre en poudre
1 œuf
1 jaune d’œuf
2 cuillères à café de vanille liquide (ou de la vanille en poudre)
130 gr de GROSSES pépites de chocolat noir (c'est moins sucré)

Recette:
Commencez par faire fondre 170 gr de beurre (il ne doit pas être brûlant non plus!):


Ajoutez ensuite les 100 gr de vergeoise blonde et les 50 gr de sucre en poudre puis mélangez au fouet ou à la cuillère magique:



Ajoutez ensuite l’œuf et le jaune d’œuf ainsi que les 4 gr de fleur de sel (seulement si le beurre utilisé au début est du beurre doux !) et les deux cuillères à café de vanille liquide (ou la vanille en poudre), mélangez à nouveau:

Ici il y en a beaucoup plus, j'en faisais pour un régiment ...


Dans un second récipient, mélangez 280 gr de farine, les 4 gr de levure chimique et les 5 gr de maïzena:


Ajoutez-les aux ingrédients liquides et mélangez:




Parlons des pépites, dans le commerce vous pouvez en trouver des petites ou celle qu'on appelle des chunks et qui sont plus grosses. Ce sont ces dernières que je vous conseille entre les deux!
Mais le mieux à mes yeux, ça reste d'acheter du chocolat noir pâtissier en plaque (je prends le Nestlé) et de faire les pépites soi-même avec un gros couteau (on coupe un carré de chocolat en 4). Ça apporte un énorme plus car je trouve que le goût est moins sucré, tout en restant gourmand et craquant comme dirait Cyril Lignac ... Et les plus jeunes aiment quand même! Mes élèves m'ont même demandé de quel type de pépites il s'agissait. 

Ajoutez donc 130 gr de GROSSES pépites de chocolat (noir pour moi) et mélangez:



Préparez alors une balance avec une petite assiette dessus. Pesez 40 gr de pâte et formez une boule bien ronde, puis disposez-la sur une grille perforée recouverte de papier sulfurisé:



Continuez à faire la même chose avec le reste de pâte:



Placez la plaque au congélateur pendant 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, préchauffez le four à 170° chaleur tournante. Une fois préchauffé, enfournez votre plaque pendant 11 minutes (pas plus!!).
Vos cookies vont sembler manquer de cuisson, c'est normal. C'est en réalité le secret pour obtenir des cookies très moelleux, il faut les sous-cuire. A la sortie du four, manipulez-les délicatement et placez-les sur une grille à l'aide d'une spatule afin qu'ils refroidissent:



Pour les conserver, placez-les dans une boîte hermétique lorsqu'ils sont bien refroidis:


C'est le moment de vous parler de mon astuce pour conserver les biscuits ou les viennoiseries pour qu'elles ne durcissent / sèchent pas trop vite. Je les mets dans une boîte placée dans mon four micro-ondes éteint. En effet, je cherchais un endroit parfaitement hermétique, quoi de mieux que le micro-ondes ?? 

Enjoy these chocolate chip cookies !!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.