mercredi 16 mai 2018

Praliné noisette de Cédric Grolet




J'ai récemment fait l'acquisition du livre de Cédric Grolet. Ses pâtisseries sont justes PARFAITES et son livre a fait mon bonheur !!! Le voici, le voilà:




J'adore ses recettes de pralinés (à la pistache, à la noisette...) : MIAAAAAAAAM
J'ai juste légèrement modifié le procédé pour que ça soit plus facile et pratique pour moi.

Ingrédients (pour environ 300 gr)
200 gr de noisettes (avec la peau)
100 gr de sucre semoule
32 gr d'eau
4 gr de fleur de sel

Recette:
Préchauffez votre four à 150° et faites-y torréfier les 200 gr de noisettes pendant 30 minutes/


Avant

Après


Dans une petite casserole, mettez 32 gr d'eau et 100 gr de sucre en poudre et mélangez à froid:



Faire cuire le sirop à 180° SANS Y TOUCHER et grâce à un thermomètre de cuisson. Vous verrez que le mélange va caraméliser (on voit qu'il brunit):



Hors du feu, ajoutez les noisettes dans la casserole de sirop. Remuez afin de bien enrober les noisettes, elles vont blanchir:



Placez ensuite les noisettes caramélisées dans un robot-coupe, je le mets dans la cuve de mon Thermomix:



Puis mixez à grande vitesse pour obtenir une poudre:




Ajoutez les 4 gr de fleur de sel, et mixez longuement à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un praliné fluide et brillant:




Votre praliné noisette est prêt ! Il se conserve au frigo pendant environ 1 semaine !

Bon appétit !