mardi 4 septembre 2018

Le Cakounet de Philippe Conticini


Comme dirait Philippe Conticini, c'est un vrai gros câlin ce cake! 3 textures réunies en un seul cake: une croûte croustillante, un cake humide et un cœur complètement fondant. Il est meilleur dégusté chaud mais les textures resteront les mêmes une fois le cake refroidi.   
La recette peut être adaptée en fonction de vos goûts, par exemple le sucre roux peut être remplacé par de la vergeoise, du sucre blanc ... qu'importe! De même que le chocolat, le chef utilise un mélange 2/3 de chocolat noir et 1/3 de chocolat au lait, mais si vous préférez le chocolat au lait, faites l'inverse par exemple !
Le moule utilisé par le chef est plus petit que ceux que nous utilisons habituellement dans nos cuisines, donc il faut adapter les quantités. Par exemple, le mien mesure 26 cm de long, il faut donc faire: 26/18 = 1,44 on arrondit à 1,5. Il faut donc multiplier toutes les quantités par 1,5 et hop c'est fini! On adapte aussi le temps de cuisson évidemment.
Et pour finir, ce cake ne requiert aucun talent particulier en pâtisserie ! C'est une des recettes les plus accessibles alors n'hésitez plus !

Ingrédients pour un moule à cake de 18 cm x 7 cm x 7 cm:
100 gr de chocolat noir
50 gr de chocolat au lait
115 gr de beurre doux (j'ai mis du demi-sel c'est meilleur).
120 gr d’œufs entiers (environ 2 gros œufs)
55 gr de sucre roux (j'ai mis de la vergeoise blonde)
60 gr de farine type 55
1 pincée de sel ou de fleur de sel (je n'en ai pas mis puisque j'ai mis du beurre demi-sel)

La recette:
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
Commencez par faire fondre ensemble 100 gr de chocolat noir, 50 gr de chocolat au lait et 115 gr de beurre SUR FEU DOUX:


Attention il ne faut pas brûler ou trop chauffer le chocolat donc on arrête quand il reste encore des petits morceaux non fondus, à peu près à ce stade:


Et on mélange pour faire fondre le reste:


Dans un saladier mélangez légèrement 120 gr d’œufs entiers, 55 gr de sucre roux (ou vergeoise blonde ou autre):

J'ai mis de la vergeoise blonde, je n'avais pas de sucre roux


Tamisez ensuite 60 gr de farine T55 et ajoutez-les au mélange œufs-sucre puis mélangez:

Avant

Après

Une fois le chocolat descendu entre 28° et 35°, ajoutez une pincée de sel ou de fleur de sel et mélangez:


Ajoutez ensuite le chocolat à l'autre préparation et mélangez sans trop forcer:

Avant

Après
Préparez votre moule à cake en le beurrant et en le farinant. C'est là que j'ai enfreint la loi ... Je sais c'est mal mais je n'avais pas prévu de faire ce cake et je n'ai plus de moule à cake rigide. Je me suis donc rabattue sur un moule en silicone mais évidemment ce n'est pas le top si on veut une croûte bien croustillante et au niveau de la cuisson qui est plus longue... Donc attention si vous faites comme moi, prolongez la cuisson!
Versez la pâte dans le moule:


Faites cuire le tout pendant 25 minutes et démoulez-le assez rapidement (conseil du chef!)
Dégustez-le chaud si possible!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.