vendredi 1 juin 2018

Praliné cacahuète de Cédric Grolet




J'ai récemment fait l'acquisition du livre de Cédric Grolet. Ses pâtisseries sont justes PARFAITES et son livre a fait mon bonheur !!! Le voici, le voilà:




J'adore ses recettes de pralinés (à la pistache, à la noisette, aux amandes...) : MIAAAAAAAAM
J'ai juste légèrement modifié le procédé pour que ça soit plus facile et pratique pour moi.
PS: Ce praliné est tellement délicieux que je vous conseille de le laisser hors de portée de toutes personnes ayant la capacité de le manger à la cuillère ......... Je dis ça moi, c'est pour vous ....

Ingrédients (pour environ 150 gr)
100 gr de cacahuètes crues, décortiquées et NON SALÉES
50 gr de sucre semoule
15 gr d'eau
2 gr de fleur de sel

Recette:
Tout d'abord, si vous n'avez pas trouvé de cacahuètes crues et décortiquées, achetez-les en coques et décortiquez-les vous-mêmes.
Préchauffez votre four à 150° et faites-y torréfier les 100 gr de cacahuètes pendant 15 minutes/


Ici il y a plus de 100 gr c'est normal j'en ai fait plus !

Dans une petite casserole, mettez 15 gr d'eau et 50 gr 
de sucre en poudre et mélangez à froid:



Faire cuire le sirop à 180° SANS Y TOUCHER et grâce à un thermomètre de cuisson. Vous verrez que le mélange va caraméliser (on voit qu'il brunit):


Hors du feu, ajoutez les cacahuètes dans la casserole de sirop. Remuez afin de bien les enrober, le sucre va sabler (devenir blanc) autour, c'est normal:



Placez ensuite les cacahuètes caramélisées dans un robot-coupe, je le mets dans la cuve de mon Thermomix:


Puis mixez à grande vitesse pour obtenir une poudre:



Ajoutez les 2 gr de fleur de sel, et mixez longuement à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un praliné fluide et brillant:

Avant
Après



Votre praliné cacahuètes est prêt ! Il se conserve au frigo pendant environ 1 semaine !

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire ou votre question ici.